vendredi 19 août 2011

Ni homme ni femme — Enquête sur l'intersexuation

Petit préambule de pure forme. Nauths est mon premier blog, même si je n'ai pas l'impression de m'y exposer autant que ce que ce terme implique usuellement ; je découvre donc cet exercice de l'écriture régulière (*tousse*) et de tout ce qui va autour. Et je constate déjà à quel point l'être humain (n'ayons pas peur des généralisations hâtives) est esclave des habitudes (je n'ai pas trouvé de meilleure traduction de l'anglais a creature of habit). Ainsi, tenir ce blog est déjà pour moi une sorte de rituel, régi par tout un ensemble de règles invisibles qui le définissent autant qu'elles le contraignent. Des considérations sur le style, la présentation, mais aussi le rythme de l'écriture, la constitution des brouillons, la planification des articles... qui contribuent à une certaine "unité" du résultat.

Parmi ces règles, il y en a une ou deux pas vraiment explicitement formulées que je suis en train de trahir. Je suis en train d'écrire un deuxième post la même journée, alors que j'ai autre chose à faire, sans image d'illustration, pour présenter quelque chose qui n'a rien à voir avec la portée habituelle de ce blog. Et surtout, au final, pour raconter un truc qui est plus profondément personnel que ce que peuvent être toutes mes considérations vidéo-ludiques réunies. Branle bas de combat.



Dans ce billet, je vais présenter un livre que je viens de finir à l'instant, il y a dix minutes, juste avant d'allumer mon ordinateur et de commencer à écrire. Dire que je l'ai dévoré est un doux euphémisme. Son titre est évidemment celui de cet article (comme toujours (encore une règle)) : Ni homme ni femme — Enquête sur l'intersexuation, un livre de Julien Picquart publié aux éditions La Musardine en 2009. Il avait été chaudement recommandé par Maïa Mazaurette sur son blog Sexactu, il y a quelque temps. Je l'avais acheté impulsivement, sur un coup de tête, intrigué par la critique tout aussi succincte que dithyrambique de Maïa et curieux d'apprendre des choses sur ce sujet que je ne connaissais que mal.

Je viens de le finir, mais déjà je peux dire (théâtralement) qu'il y a un avant et un après. Rares sont les livres qui ont provoqué chez moi un tel bouleversement. On a tous des livres préférés, des livres qui nous ont marqués ou simplement apporté quelque chose de neuf ; mais des livres qui bouleversent, qui changent aussi radicalement la vision qu'on a du monde, il y en a peu. Bien sûr, comme pour tout, les goûts varient : des musiques qui me font moi pleurer d'émotion laissent totalement de marbre des personnes qui me sont pourtant par ailleurs proches (comme Guitar Sound de Ronald Jenkees, dont je parlerai plus longuement un jour). Mais, chez moi, ce livre rejoint illico le club très select des livres d'une vie, à côté de 1984, de Le Procès ou encore de L'Évangile selon Jésus-Christ. J'ai l'impression de voir plus clair, d'avoir perdu des œillères dont j'ignorais l'existence faute d'avoir déjà perçu le monde sans. Et surtout, par dessus tout, j'ai l'impression d'avoir trouvé des réponses à des questions personnelles et profondes.

Ce n'est un secret pour personne me connaissant personnellement : les questions de sexualité et de genre m'intéressent, me passionnent, me concernent. Qu'est-ce qui fait de nous des hommes et des femmes ? Socialement et biologiquement ? Qu'en dit la Science ? Quid des cultures qui n'appliquent pas ce modèle binaire ? Qu'est-ce qu'être homme ou femme ? La question a-t-elle même un sens ? Ce livre ne peut pas prétendre répondre à des questions aussi fondamentales et débouche même sur encore bien plus de questions. (Il me semble que c'est globalement ça qu'il faut comprendre de l'Allégorie de la caverne de Platon (?), mais mes notions à ce sujet sont pour le moins bancales).



Mais revenons-en au livre lui-même. Le livre parle donc de l'intersexuation, à savoir, pour reprendre une des définitions présentées dans le livre, la manifestation chez un individu d'un appareil génital atypique. Selon les définitions et les compréhensions de ce terme, le pourcentage de personnes concernées à la naissance varie entre 0.016% pour les définitions les plus strictes et 4% pour les plus englobantes. Le livre se veut une enquête sur ce sujet, et est découpé en deux parties. La première est consacrée exclusivement à des témoignages de personnes présentes quelque part dans la définition complexe de l'intersexualité : personnes intersexes, hermaphrodites, femmes XY, mais aussi familles et médecins de ces personnes. C'est brut, souvent assez dur. L'auteur ne coupe pas les témoignages, pas plus qu'il ne les commente. Ce qui s'en dégage, c'est que lorsque dans ce livre on parle de genre, on parle d'intersexuation, on parle de genre social, il n'est pas question de couper les cheveux en quatre sur des idées abstraites. Ce n'est pas une querelle de linguiste, il ne s'agit pas de vocabulaire. Ce livre parle d'êtres humains.

La seconde partie, après le témoignage, est l'analyse. Pas seulement celle des témoignages, mais aussi celle de l'état des lieux scientifique. Qu'en sait la Science ? Que savons-nous ? L'auteur suit un parcours progressif. Tout d'abord, quels mots utiliser ? Il ne s'agit pas encore une fois de se quereller sur le sens, mais bien de savoir comment parler aux personnes. Comment se définissent-elles ? Qu'est-ce qui est médicalement exact ? Qu'est-ce qui est le moins stigmatisant ? Il présente ensuite les éléments médicaux connus, comme le syndrome de l'insensibilité complète aux androgènes par exemple, dans une démarche d'explication. Il continue ensuite par poser la question des traitements médicaux : quels sont ceux qui existent, comment sont-ils perçus ? L'étape suivante, c'est celle de l'identité. Celle d'après, celle de la vie.

Et c'est ensuite, dans cette fin de seconde partie, qu'a lieu le bouleversement. En s'appuyant sur les témoignages et sur tout ce qui précède, l'auteur aborde la question de la différence des sexes. La remet en question. La tourne et la retourne. Je savais déjà que la Science n'était pas capable de différencier hommes et femmes, qu'il n'existe aucun test absolu permettant de dire "voici ce qui fait un homme, voici ce qui fait une femme" et qui permette de dire, absolument, sans se tromper, de quel sexe est quelqu'un. Mais j'ignorais une bonne partie de ce qu'il détaille et de la façon dont il renverse toute la question du genre, toute la question du sexe.



Mais je ne peux pas détailler tout ce qu'il présente, ce qu'il dit, comment il conclue. Ce serait faire d'une incomplète présentation une copie ratée. Il vaut mieux lire le livre. C'est fort, mais c'est très très humain. Il est court, loin d'être incompréhensible, et tellement juste. Ce n'est que rendre justice à un bouquin qui m'a tant appris que de chaudement vous le recommander. Il est vendu à 15€ sur Amazon. Je peux le prêter à qui veut dans la limite du stock (de un exemplaire) disponible. ^^"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les messages sont modérés a priori.)