lundi 29 août 2011

Lee-Lee's Quest

Je parlais avec Braid de déconstruction du jeu de plates-formes. Dans Braid, c'est un message caché, en seconde lecture, subtil... Dans Lee-Lee's Quest, par contre, le message n'est ni subtil ni caché !


Ce n'est pas un scoop : certaines notions de jeux vidéo sont totalement absurdes si on les considère à froid. Pourtant, leur quasi-universalité dans le domaine fait qu'on les accepte sans sourciller. Depuis Mario, on sait que sauter sur la tête d'un ennemi le tue et qu'il est parfaitement normal de trouver un peu partout des objets éparpillés : pièces, champignons... On sait également que ramasser une étoile rend invincible, c'est logique. On sait aussi depuis Zelda que rentrer chez les gens et fracasser toutes leurs possessions dans une frénétique recherche d'argent frais est socialement tout à fait acceptable...

Tous ces éléments, Lee-Lee's Quest les reprend et les parodie dans un court jeu de plates-formes hilarant. Les dialogues sont géniaux et le doubleur (qui fait seul toutes les différentes voix) est talentueux. J'ai passé mon temps à m'arrêter pour écouter les conversations entre Lee-Lee et les différents ennemis : vannes stupides, citation des Monty Python... Et j'ai du me retenir de rire tout seul devant mon écran lorsque j'ai vu Lee-Lee devenir invincible après avoir ramassé un journal... « because knowledge is POWER! »

Si vous souhaitez prêter main-forte à Lee-Lee dans sa quête, c'est ici ! Bien évidemment, jouer sans le son est un crime. Vous êtes prévenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les messages sont modérés a priori.)