mardi 31 mai 2011

VVVVVV

VVVVVV est un petit jeu concept sorti en 2010 au style rétro digne des plus grandes années du Commodore 64. Dans ce jeu de plate-forme, vous incarnez le capitaine Viridian ; votre but est de retrouver et secourir les cinq autres membres de votre équipage (Violet, Victoria, Vermilion, Vitellary et Verdigris). Tout le jeu repose sur un concept simple : vous ne pouvez pas sauter, mais vous pouvez à tout moment inverser localement la gravité, faisant d'un coup marcher votre personnage au plafond. Ce mécanisme très classique a déjà été utilisé dans de nombreux jeux (dès MegaMan 5 sur NES) mais n'avait jamais été exploité à ce point.



Le jeu ne se démarque en effet pas vraiment par son histoire, somme toute assez bateau. Ni non plus par la progression du personnage : pas de nouveaux pouvoirs, d'objets, d'inventaire... Ni par ses graphismes, certes jolis si on aime le style, mais pas révolutionnaires. Tout le jeu repose sur ce concept et le pousse dans ses retranchements. Et disons-le clairement : ce jeu est dur. Finir l'histoire n'est pas si infaisable ; mais le finir à 100% nécessitera des heures et des heures à recommencer la même pièce et causera de terribles grincements de dents.

Les lignes inversent elles aussi la gravité.


Par contre le jeu est indulgent : chaque pièce est très petite, et le jeu comporte un checkpoint toutes les deux ou trois pièces. Ça évite que le jeu ne devienne frustrant : on ne recommence que rarement les épreuves réussies. Au final, si on ne cherche qu'à faire l'histoire, on en a que pour quelques heures.

Le jeu est d'autre part doté d'une bande-son fantastique. Bon, c'est du chiptune, faut aimer le style. Mais à titre personnel je peux écouter Potential for anything en boucle sans m'en lasser. Si si. Ah, et le CD de la bande-son s'appelle très logiquement PPPPPP. Il y a également eu un deuxième CD de réorchestration des musiques, mais que je ne peux commenter (ne l'ayant pas encore écouté).


Bref, voilà. VVVVVV est un jeu concept génial, dur et rétro, dans la même veine que Super Meat Boy, codé par le génial Terry Cavanagh (dont le nom risque de réapparaître dans de futurs messages). Il peut être acheté sur steam pour un peu plus de quatre euros, ou pour trois euros et quelques sur le site officiel. Une démo gratuite en flash est disponible.

11 commentaires:

  1. Il est en réduction de 50% sur Steam aujourd'hui : http://store.steampowered.com/app/70300/

    RépondreSupprimer
  2. Un peu sensible du contrôle, mais il a l'air bien sympa. Je préfère quand même le magnifique Tower of Heaven.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais ce que j'aimerais ? Avoir "Potential for anything" à chaque fois que j'entre dans un ascenseur irl. Rien de tel pour en sortir avec le sourire, motivé pour la journée...

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a un bon remix par "Whitaker Blackall" sur Grooveshark.

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant et pendant seulement deux semaines, ce jeu est dans la 3ème édition du Humble Indie Bundle, c'est à dire achetable pour le prix de votre choix, sans DRM et dans un pack avec d'autres jeux !
    http://www.humblebundle.com/

    RépondreSupprimer
  6. Oui. Je vais faire une annonce en première page quand j'aurai accès à un ordi. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Acheté avec le 4ème bundle. Fini. Très bon.
    Difficulté : ça a l'air impressionnant, mais en fait c'est moins dur que ça n'en a l'air. Mon critère : on sait qu'un jeu est bien fait quand à force de réessayer on devient meilleur.
    Graphismes : superbes. Musique : fabuleuse. A ne pas manquer.

    RépondreSupprimer
  8. Oui. J'ai lutté. C'est hardcore. Mais en fait j'y ai passé moins de temps que prévu. Il y en a genre 3 qui sont *vraiment* durs. Celui sur 4 écrans de haut est le plus vexant, celui avec la sauvegarde 4 écrans avant est intéressant, mais le plus dur pour moi, c'était vraiment Edge Games.

    Argh... Je viens de me spoiler sur youtube qu'en fait il y avait un moyen facile de le faire, que j'avais pensé irréalisable. Ma méthode était l'exploitation d'un glitch. Il faudra que j'essaye le vrai truc.

    Bon, sinon y a pas à dire, après avoir fini le jeu, on trouve vraiment que l'image de fin déchire tout.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai fini !
    3679 flips, 995 morts, dont 108 dans la salle la plus dure.
    Je ne sais pas laquelle c'est par contre, probablement Final Challenge.

    J'assume de pas être un gros gamer.

    RépondreSupprimer

(Les messages sont modérés a priori.)